En ce moment

Titre

Artiste

ART SCENE RADIO, LA RADIO QUI VOUS ÉCOUTE !


Billie Holiday Sunny Side – Reprise 2020

Écrit par sur 2 mars 2020

Créé en 2011 dans une première version, ce seul en scène joué et dansé continue d’évoluer. Il évoque le destin unique d’une grande artiste sans se départir d’un grand respect, laissant la part belle aux enregistrements et à la voix de la grande dame du jazz. Le texte, écrit par Naïsiwon El Aniou, oscille entre inspirations biographiques, transposition de récits ou témoignages et des paroles chantées dans les célèbres morceaux interprétés par la chanteuse.

L’auteure signe aussi des parties chorégraphiques tout à la fois inspirées d’une approche théâtrale, gestuelle et posturale des photos et images filmées de Billie Holiday, et des danses africaine américaine et jazz. En 2016, dans une version améliorée, avec une nouvelle création lumière, signée par Sylvain Pielli, la pièce va à la rencontre des publics collégiens de Paris et d’Ile de France avec des rencontres élargies (ateliers, échanges, débats) autour des représentations. Le spectacle est programmé dans le cadre du Mois des mémoires de la Mairie de Paris, pour les commémorations de la Traite et de l’Esclavage

En 2017, il s’envole après un nouveau succès parisien, jusqu’en Guyane, où il est accueilli sur la scène conventionnée de Macouria et en partenariat avec France Ô. En 2018, à la suite de sa troisième participation au festival Off d’Avignon, la pièce est présentée à Ajaccio, à l’Espace Diamant, elle est également nominée par les P’tits Molières, dans la catégorie « meilleur seul en scène ».
La reprise 2020 se fait au printemps, elle est également l’occasion de nouvelles collaborations artistiques, avec Claire Thevenin pour la scénographie accompagnée de nouveaux partenaires mixtes (jazz, antiracismes et cultures) avec TSF JAZZ, le MRAP, Black Beauty Celebrities et la recommandation de lafondation Lilian Thuram

 

Billie Holiday Sunny Side – Reprise 2020

Après avoir voyagé d’Avignon à Macouria en Guyane, avec près de 250 représentations entre Ile de France et régions, ce vibrant hommage à Lady Day, salué tant par le public que la critique, jouera en première de reprise à Aubagne le 4 mars 2020 avant une nouvelle saison parisienne du 06 mars au 30 mai 2020.

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

Article précédent

APOLLO JUNCTION


Miniature