Art Scène Radio vous propose une interview avec ABYALE, une artiste aux multiples talents dont la carrière s’étend du chant à l’écriture en passant par la production musicale. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de discuter de son dernier projet, “Madame Jazze”, un spectacle vibrant et inspirant qui rend hommage aux grandes figures féminines du jazz et de la musique soul. Abyale nous partage avec passion les inspirations, les collaborations, et les messages qu’elle souhaite transmettre à travers ce spectacle unique. Nous plongerons également dans ses souvenirs mémorables et découvrirons ses projets futurs. Préparez-vous à une immersion dans l’univers riche et dynamique d’Abyale.
L’INTERVIEW
Art Scène radio: Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer le spectacle ” Madame Jazze ” ?
Abyale : L’envie de parler d’artistes féminines qui m’ont inspirée dans mon apprentissage du chant, des artistes qui m’inspirent toujours aujourd’hui dans leurs parcours de vie en tant que femmes dans des métiers plutôt macho. Et puis j’aime leur « rebel attitude !
Comment avez-vous sélectionné les différentes personnes dont vous parlez dans votre spectacle ? Pourquoi ?
J’ai choisi de belles artistes du jazz vocal, Billie Holiday, Ella Fitzgerald par exemple. Leur jazz, c’était une musique populaire, de belles chansons qui faisaient danser les gens à l’époque. Le jazz ça peut être facile ! Et puis avec des artistes comme Peggy Lee par exemple, Aretha Franklin ou Tina Turner je veux montrer comment ces chanteuses se sont battues pour se faire respecter. Et je voulais aussi montrer comment le jazz, le gospel, la soul et le rhythm and blues (dont vient le RnB) sont liés !
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec votre pianiste Niels Sem sur ce projet ?
Nous collaborons avec Niels Sem depuis plusieurs années déjà ! Sur scène et en studio ! C’est un excellent musicien, compositeur et producteur artistique. Il a ainsi fait la direction artistique de mon album WAX, album de musique world sur lequel intervenaient de super musiciens venus du monde entier. Malheureusement cet album est sorti au moment du COVID. Etonnamment, c’est cette période difficile qui nous a amenés à collaborer à nouveau ensemble sur un concert en streaming, un Tribute à l’artiste Prince, que nous admirons beaucoup. Dès la libération du COVID, on nous proposé de venir au festival d’Avignon, où nous avons joué ce tribute pendant toute une saison. Nous avons pris goût au festival et sommes revenus l’année suivante avec le spectacle Madame Jazz(e), que nous défendons aujourd’hui (Théâtre Libre, à Paris, à la rentrée).
Abyale, vous écrivez des livres, y a t-il ou y aura t-il un livre dédié au spectacle « Madame Jazze » ?
Normalement oui ! Je suis en train d’en écrire une première version ! Wait and see comme disent les Anglais…Comment avez-vous intégré la musique et les vidéos dans le spectacle pour enrichir l’expérience des spectateurs ? Il nous semblait important que le public redécouvre les visages de ces grandes artistes. Du coup, le réalisateur Bruno Desraisses a réalisé une scénographie vidéo qui accompagne les chansons du spectacle. Ces vidéos sont une véritable création artistique qui mêle dessins, photos, films… C’est un peu difficile à expliquer : il faut venir voir !»
Quels messages espérez-vous transmettre au public à travers ce spectacle musical / concert ?
Notre message, c’est d’abord un message de joie et de plaisir ! On a envie que les gens sortent du spectacle avec la pêche, l’envie de rire, d’écouter de la musique, d’aimer la vie, avec toutes ses surprises
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes artistes qui souhaitent suivre un parcours similaire au vôtre ?
Le milieu de la musique est en évolution constante. J’ai commencé ma carrière à l’époque où on vendait beaucoup de disques. Al’époque on faisait des tournées pour faire la promo d’un disque. Aujourd’hui on est revenus à l’ère des troubadours ! C’est sur scène que les artistes s’expriment et fidélisent leur public. Alors comme on ne sait pas ce que sera la musique demain, il faut croire en soi, et garder sa liberté de penser. Niels le confirme : se sentir bien dans ce qu’on fait, c’est le plus important !
Avec quel chanteur/chanteuse et rêvez–vous de jouer et de chanter ?
Pour Niels c’est très clair, c’est Sting ! Moi qui ai commencé ma carrière dans la « House music » j’adorerais une collaboration avec Bob Sinclar, quand il fricote avec le jazz sous son autre alias « The Mighty Bop »
Quel est votre meilleur souvenir de scène ou d’enregistrement et pourquoi ?
Là c’est compliqué, j’ai fait tellement de choses ! On va dire 2 choses : mon 1er enregistrement, au siècle dernier, avec Fred Riester et Bruno Sanchioni. C’était dans un petit studio. On a juste eu du fun, sans imaginer ce qui allait se passer par la suite (N°1 des clubs, top 50 etc avec le titre I wanna be your lover too »). L’autre souvenir marquant, c’est quand j’ai pris mon indépendance en osant produire moi-même l’EP Soul Train, qui m’a permis de démarrer une seconde carrière, axée sur le live et le travail avec les musiciens. Et c’est ce que je fais toujours aujourd’hui !
Quels sont vos prochains projets artistiques après « Madame Jazze » ?
Un album et un spectacle autour de grandes figures musicales des années 80/90, mais chut ! C’est encore un projet !
Crédit photos Jazzit
Madame jazz(e) sera au théâtre de la scène Libre le 12 Septembre et le 13 Octobre 2024
Lien de réservation :