La Rime Métisse, groupe Hip-Hop aux textes conscients et à l’esprit positif, se reforme après 10 ans d’absence et revient avec de nouveaux morceaux 100% Hip-Hop et toujours aussi métissés. Le groupe, aujourd’hui composé de deux MC, King Siroko et Architeknic propage toujours sa même devise : la rime métisse ne veut que des complices !
Inspirés par l’école New Yorkaise et le style boom bap des années 90, La Rime Métisse s’est néanmoins construit sa propre identité orientée vers l’ouverture sur le monde, le partage et la volonté de s’inscrire dans le présent
Pourquoi La Rime Métisse ? L’idée principale est de réunir les gens autour de la poésie en musique, se métisser dans la rime, partager, échanger quelque soit le genre, l’aspect, la croyance ou l’origine. La Rime Métisse combat la bêtise des préjugés et prône des valeurs « universelles et salutaires ».
Les débuts
Le concept «La Rime Métisse» est né en 1998 dans le cerveau de King Siroko alors en recherche de compagnons de rap. Ce dernier crée en 2000 avec Yekim et DJ Wesson, un collectif de joyeux hip-hopeurs sous forme associative et le groupe se développe la même année avec la rencontre du DJ Le Randonneur et de son frère Architeknic, danseur et MC. En 2003, Siroko rencontre deux MC’s/producteurs Son, HDFK et Wanthead, qui rejoindront le groupe et participeront à l’enregistrement d’un mini album auto-produit intitulé «Pensées Fresh» ( édité en cd et en vinyle à 500 exemplaires en janvier 2007 (NK PROD-HA- VING FUNIS) et dont les ambiances traduisent l’état d’esprit de La Rime Métisse, la fraîcheur, l’humour, la sincérité et le sens des valeurs tel que le respect et le partage.
Groupe aux diverses influences 90’s tel que The Pharcyde, ATCQ, De La Soul, Souls Of Mischief, Sages Poétes De La Rue, Sens Unik… La Rime Métisse est à l’écoute de ses affinités musicales variées : Funk, Jazz, Soul Raggamuffin, Blues, Mambo… La Rime Métisse reste attachée à la culture du sampling et utilise les machines et les platines pour concevoir ses morceaux, même si certains titres ont pu être arrangés par des instrumentistes.
Malgré des débuts prometteurs le groupe se sépare fin 2008 pour diverses raisons…
Après plusieurs projets en solo (Show 2 Vents / Nouvel Elan), King Siroko lance en 2015 un nouveau crew La Rime Mètis (or- thographe différente) avec de nouvelles recrues et enchaîne de nombreuses soirées et interventions radiophoniques dans un esprit freestyle et bonne humeur chargé de cette énergie Hip-Hop qui propose de se réinventer sans cesse.
Ce collectif Hip-Hop mélangeant plusieurs générations a organisé des soirées avec des artistes tels que Dj Dee Nasty, Yoshi
Di Original, Medouze, Gaïden, JP Manova, Oxmo Puccino entre autres jusqu’à la réalisation d’une compilation disponible sur Bandcamp.
De son côté Architeknic crée Underground Luv, une association culturelle et sociale ayant pour but de promouvoir le Hip-Hop en tant que culture et d’accompagner les personnes en difficulté sociale. Ceci le conduit à organiser plusieurs tournées à travers la France pour des MC internationaux tel que Venomous2000 (NJ), Napoleon Da Legend (Brooklyn), Wake Self (New- Mexico), Kensho Kuma (Oakland), Intikana (Bronx), Native Sun (UK), Mr Green (NJ) , Rebel Diaz (Bronx). Son moteur princi- pal étant de diffuser cette culture underground et indépendante, par le biais d’artistes conscients et positifs partageant les valeurs du Hip-Hop.
Fevrier 2017, King Siroko impulse l’idée de célébrer les 10 ans du disque Pensées Fresh en se retrouvant sur scène pour cette occasion. Les complices seront au rendez vous ; sur scène : Yekim, HDFK, Architeknic et King Siroko se partagent le micro et redonnent vie a leur musique. Malgré un impact très confidentiel, ce concert donne l’envie à Architeknic & King Siroko de reformer La Rime Métisse en tant que duo et continuer une histoire laissée en suspens, pour enfin aller «Jusqu’au bout».
La Rime métisse enchaine alors les répétitions et les scènes tout en développant leur audience sur les réseaux sociaux. King Siroko et Architeknic, poussés par cette même passion et cet amour pour le Hip-Hop se retrouvent alors en studio pour créer de nouveaux morceaux et finaliser le EP tant attendu : «Jusqu’au bout».
Loin de la dépression ambiante et du clivage générationnel, La Rime Métisse compte ramener de la positivité, de la bonne humeur dans le paysage musical actuel et ainsi rassembler autour des valeurs de base de la culture Hip-Hop : Paix, amour, unité et s’amuser!
ACTU
le EP jusqu’au bout de La Rime Métisse sera disponible sur toute les platteformes le 20 11 2020
-Suite à la réussite de sa campagne participatif sur KissKissBankBank, qui à remporté 2500€ grâce à 77 contributeurs complices, La Rime Métisse va pouvoir sortir le EP jusqu’au bout en vinyle et K7, et lancé la production de T-Shirt avec le hastag #JeSuisComplice
-La sortie de ce disque sera accompagné d’une tournée et un nouveau clip est va être réalisé.
-Pendant le confinement debut 2020 La Rime Métisse a réalisé un morceaux ayant la volonté de donner de l’espoir et de la joie pendant cette periode difficile. Cela a donné un clip confiné et participatif hors format, donnant la parole à des complices de tout horizons, permettant de creer du lien dans la positi- vité.
-En parrallèle du EP «Jusqu’au Bout» La Rime Métisse à réalisé le single «Beneen Link», une collaboration avec 2 rappeurs senegalais Weuz bou Seen’Gëm et PPS the Writah sur une instru produite par le beatma- ker Engone du Canada.
-D’autre collaborations internationales sont en préparation pour un projet future qui mettra certaine- ment moins de 10 ans à voir le jour. Promis!
-La Rime Métisse continue de devellopper son audience sur les reseaux sociaux et propose de nom- breuses inter-action avec ses complices comme par exemple des shows en live sur Instagram.
-La Rime métisse donne régulièrement des ateliers pour les enfants autour de la culture Hip-Hop (initia
La suite de l’aventure s’écrira avec vous : les complices!!