Après un burn-out et un passage chez McDonald’s, Samuel Hernandez, avec plus de vingt ans d’expérience dans le milieu artistique, a fondé Edi’box, une initiative qui rend la lecture accessible aux enfants malvoyants et non-voyants via l’audio. Le projet est né par hasard lors d’une réunion sur l’inclusivité, où Samuel a eu l’idée de rendre les livres abordables à 3 euros, un prix accessible aux familles modestes. Grâce à son réseau, il a convaincu des personnalités comme Cali et Jérôme Anthony de prêter leur voix aux ouvrages, permettant à Edi’box de se distinguer dans un marché concurrentiel par son approche inclusive
L’INTERVIEW
Samuel HERNANDEZ
Président SAS Edi’Box
Djazia Ahrénds – Benhabilés : Après un burn-out et un passage chez McDonald’s, qu’est-ce qui vous a donné l’élan nécessaire pour vous lancer dans un projet aussi ambitieux qu’Edi’box ?
Comment avez-vous eu l’idée de rendre la lecture accessible aux enfants malvoyants et non-voyants, tout en maintenant un prix aussi bas que 3 euros par livre ?
La aussi le hasard, en assistant à une réunion de présentation d’une entreprise dont les valeurs de l’inclusivité était le let motive de l’enseigne je me suis dit qu’il était dommage de ne pas inclure cette partie inclusive dans la lecture en la rendant accessible aux enfants malvoyant et non-voyant par l’audio. concernant le prix c’était une des conditions à respecter afin de rendre la aussi les ouvrages accessibles pour les familles qui ont peu de budget.
Vous avez convaincu des personnalités comme Cali et Jérôme Anthony de prêter leur voix à vos livres. Comment êtes-vous parvenu à transformer votre vision en un projet aussi fédérateur ?
Mon passé artistique font que j’ai la chance et le privilège d’avoir un carnet d’adresses de nombreuses personnalité, Cali et Jérôme Anthony font partie des premiers artistes contacter puis, le bouche à oreille à fait le reste Axel Marbeuf (Demi-Finaliste Star Academy 2023) par exemple d’abord contacté pour être l’une des voix ce retrouve aujourd’hui à être l’auteur et la voix d’une de nos collections.
Le monde de l’édition pour enfants est très concurrentiel. Comment avez-vous réussi à vous démarquer avec une approche inclusive et innovante comme celle d’Edi’box ?
Justement en permettant l’accessibilité via l’audio au public en situation d’handicap
Quel a été le moment clé où vous avez réalisé que ce projet, qui a commencé par une simple idée, allait réellement transformer la vie des enfants et des familles ?
Je ne le réalise pas encore vraiment tout s’enchaine tellement vite, mais les retours positifs ont été instantané et me le font comprendre de plus en plus
Avec un modèle aussi accessible, pensez-vous qu’Edi’box pourrait redéfinir l’avenir de la littérature pour enfants, notamment en matière d’inclusivité ?
Je le souhaite et nous envisageons par la suite de proposez nos services en conception de version audio des ouvrages pour d’autres éditeurs
Relation presse : Jérôme Perrier