Le 20 novembre 2024, Isabelle Courroy, première femme soliste du kaval, un instrument pastoral originaire d’Europe orientale et d’Anatolie, nous convie à un voyage sonore unique sur la scène du Triton (Les Lilas). À l’occasion de ce concert exceptionnel, elle dévoilera le troisième volet de son ambitieux projet, un triple album intitulé Confluence #1.2.3 paru le 11 octobre 2024 sous le label Buda Musique / Socadisc.
Ce concert ne sera pas une simple performance, mais une exploration des limites de la flûte kaval, un instrument ancestral que Courroy a su réinventer en le projetant dans l’univers des musiques de création contemporaine. Le projet Confluence est l’aboutissement d’années de recherche artistique, où l’artiste réunit des influences orientales et modernes pour créer un son inédit, à la fois viscéral et aérien
Une trilogie sonore pour des flûtes obliques
Avec Un éloge de l’oblique”, Isabelle Courroy nous plonge dans une réflexion sonore profonde, où le souffle et la matière se rencontrent dans un dialogue intime. Ce projet, commandé à trois compositeurs de renom – Michel Moglia, Zad Moultaka et François Wong – combine les sons des flûtes obliques, du kaval, des bandes et de l’électronique. Chacune des œuvres dévoile une nouvelle facette de cet instrument millénaire, permettant à Courroy d’allier traditions pastorales et avant-garde musicale. L’artiste y évoque le “temps vertical” : un moment unique où passé et présent s’entrelacent, synthétisant son parcours de flûtiste contemporaine et d’exploratrice des répertoires archaïques
Un voyage entre passé et présent
Isabelle Courroy, qui a débuté sa carrière avec la flûte traversière dans les répertoires contemporains, s’est peu à peu tournée vers le kaval, fascinée par son potentiel expressif. Elle s’est imposée comme une pionnière dans l’utilisation de cette flûte pastorale, réussissant à en faire un instrument d’une incroyable plasticité sonore, capable de traverser les époques et les genres. Ses recherches incessantes sur les propriétés du kaval ont également abouti à la création de nouveaux instruments, renforçant son rôle de figure avant-gardiste dans le domaine de la lutherie. Ses œuvres transcendent les frontières culturelles et esthétiques, faisant d’elle une artiste incontournable sur la scène internationale. Cette démarche a été saluée à maintes reprises, notamment par Les Victoires de la Musique
Dates supplémentaires et nouveaux singles
Après son passage au Triton, Isabelle Courroy présentera également son album aux dates suivantes :
– 23 novembre 2024 : Cité de la musique, Marseille
– 30 novembre 2024 : Vélo Théâtre, Apt
À ne pas manquer également, la sortie de deux singles issus de cette trilogie :
– Et comme un voile, le vent tombe sur to (en collaboration avec le compositeur François Wong) disponible dès le 27 septembre 2024
– Chant thermique III – la brebis perdue” (avec les orgues à feu de Michel Moglia) disponible dès le 4 octobre 2024
Un projet au carrefour de l’innovation musicale
Le triple album Confluence est bien plus qu’un hommage au kaval : c’est une déclaration d’amour à la musique dans toutes ses dimensions, de l’archaïque à l’expérimental. Isabelle Courroy, par sa virtuosité et son sens inné de l’exploration sonore, redéfinit les frontières entre passé et modernité, entre souffle naturel et musique électronique.
Avec Un éloge de l’oblique, elle nous invite à un moment suspendu, un temps où les histoires personnelles et collectives s’unissent dans un souffle, révélant toute la beauté et la complexité des musiques de création d’aujourd’hui. Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’une des musiciennes les plus audacieuses de notre époque.
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