Pierre Santini, un nom qui résonne avec force dans le monde du théâtre et du cinéma français, incarne l’excellence artistique sous toutes ses formes. Fils du peintre Pio Santini et de Yolande Croci, lui-même petit-fils de Pietro Croci, ancien directeur du Corriere della Sera, Pierre Santini semble avoir hérité d’un sens inné de la culture et de la passion pour les arts.
Pierre Santini confie que, parmi la centaine de pièces qu’il a interprétées, une l’a particulièrement marqué: Cyrano de Bergerac. Cette passion pour Cyrano remonte à son enfance, lorsqu’à 12 ou 13 ans, après avoir vu la pièce à la Comédie Française, il a promis à son père qu’il deviendrait comédien et jouerait un jour l’œuvre d’Edmond Rostand. Il tiendra cette promesse 30 ans plus tard.
Formé à l’école Charles Dullin au sein du Théâtre National Populaire (TNP) de Jean Vilar, Pierre Santini a reçu l’enseignement des plus grands maîtres : Georges Wilson, Alain Cuny, Jean-Pierre Darras, et bien sûr, Jean Vilar lui-même.
Pierre Santini au Passage des Artistes
C’est sous cette tutelle prestigieuse qu’il forge son talent unique, enrichi par l’influence des figures emblématiques du théâtre, Jacques Lecoq et Pierre Valde. Cette formation exceptionnelle a sculpté un acteur polyvalent, capable de se glisser avec aisance dans une diversité de rôles.
En 1959, Pierre Santini fait ses débuts dans Le Crapaud-buffle d’Armand Gatti, mis en scène par Jean Vilar. Il devient ensuite un acteur majeur du Théâtre Populaire, se produisant à Paris, Strasbourg, et Villeurbanne, et collaborant avec des metteurs en scène de renom tels que Roger Planchon, Armand Gatti, Gabriel Garran, Peter Brook, et Luca Ronconi.
Dès 1963, Pierre Santini fait une entrée remarquée sur le petit écran. Sa carrière télévisuelle est jalonnée de rôles mémorables dans des séries telles que Rocambole, L’Homme du Picardie, ou encore Un juge, un flic
Cependant, c’est sur les planches que Pierre Santini donne la pleine mesure de son talent. Sa carrière théâtrale, marquée par une passion débordante, est une véritable ode à l’art dramatique. De Cyrano de Bergerac, joué deux fois sous les directions de Jérôme Savary en 1984, puis de Pino Micol en 1997, à Figaro dans Le Mariage de Figaro, Pierre Santini n’a cessé de revisiter les grands classiques avec une intensité et une originalité qui lui sont propres. En 1999, il offre une interprétation magistrale du rôle-titre dans Le Roi Lear au Théâtre de Mézières en Suisse, confirmant ainsi son statut d’acteur de premier plan.
Son engagement ne se limite pas à la scène. Pierre Santini s’est également illustré comme un acteur accompli au cinéma. Sa collaboration avec des réalisateurs de renom tels que Claude Chabrol, Nadine Trintignant, et Yves Boisset, entre autres, témoigne de sa capacité à s’adapter à différents styles de mise en scène, apportant toujours une profondeur et une authenticité à ses personnages
Mais l’apport de Pierre Santini au monde des arts va bien au-delà de ses performances d’acteur. Visionnaire, il a fondé plusieurs compagnies théâtrales, dont le Théâtre du Décaèdre en 1975, et la Compagnie Pierre Santini, avec lesquelles il a monté et interprété des œuvres marquantes. Sa direction du Théâtre des Boucles de la Marne à Champigny-sur-Marne, puis du Théâtre Mouffetard à Paris, a contribué de manière significative à la décentralisation et à la diffusion du théâtre populaire en France.
Leader incontesté dans le monde théâtral, Santini a également présidé plusieurs institutions culturelles majeures. Son engagement en tant que président de l’ADAMI, du Centre Français du Théâtre, et vice-président de l’Institut International du Théâtre, entre autres, montre un dévouement inébranlable à la défense et à la promotion des arts. Son implication dans la Nuit des Molières et dans des associations telles que Cultures du Cœur et Accueil pour la Mémoire et la Transmission des Arts, illustre sa volonté d’ouvrir les portes de la culture à tous
Pierre Santini, c’est enfin une voix. En plus d’avoir traduit en français les chansons de Paolo Conte, qu’il a interprétées sur scène et enregistrées sur disque, il a milité pour la préservation du patrimoine audiovisuel français, notamment à travers un projet de chaîne dédiée aux œuvres de l’ORTF. Artiste complet, Pierre Santini a su transcender les générations et les genres avec une élégance rare et une passion sans bornes. À travers ses multiples rôles et initiatives, il continue de marquer de son empreinte l’histoire du théâtre et du cinéma français, inspirant par son exemple ceux qui ont la chance de croiser son chemin artistique.
Pierre Santini incarne l’essence même de la passion théâtrale. Dès son plus jeune âge, il est touché par la magie de la scène, une émotion si puissante qu’elle façonne son destin. La promesse faite à son père de jouer Cyrano de Bergerac n’était pas simplement un rêve d’enfant, mais le reflet d’une vocation profonde. Aujourd’hui, en regardant son parcours, on comprend que chaque rôle qu’il interprète est empreint de cette même intensité. Pour Santini, le théâtre n’est pas seulement un métier, mais une promesse de vie tenue avec une constance et une dévotion rares.
En parcourant la vie et la carrière de Pierre Santini, il est impossible de ne pas être touché par la profondeur de sa passion pour les arts. Chaque rôle qu’il a endossé, chaque scène qu’il a foulée, résonne de cette promesse faite à son père, celle de vivre intensément le théâtre, de lui donner tout ce qu’il est, tout ce qu’il a. Pierre Santini n’est pas seulement un acteur, il est une âme en quête perpétuelle de vérité, un artiste pour qui chaque mot, chaque geste compte. À travers les décennies, il a su incarner l’essence même du théâtre, celle qui transcende les époques et les générations. Aujourd’hui, alors que les lumières des projecteurs continuent d’éclairer son chemin, on comprend que Pierre Santini n’a jamais cessé de tenir cette promesse. Il incarne non seulement un héritage culturel, mais aussi un exemple d’engagement, de passion et de fidélité à ses rêves. C’est cet amour inconditionnel pour le théâtre, cette promesse d’enfant devenue réalité, qui fait de lui une figure incontournable du paysage artistique français. Pierre Santini n’a pas simplement marqué l’histoire du théâtre, il en est devenu l’un des plus beaux chapitres.