Le Théâtre, c’est une course contre la montre, il vous arrache au temps, il dispose de vous, en un instant, il vous emporte et vous dépose là où personne ne vous attend … Au Théâtre, vous avez souvent rendez-vous avec l’allégresse lorsque le talent, la passion et l’histoire se donnent rendez-vous pour insuffler de la vie à l’art
“La vie matérielle” est une parenthèse dans laquelle Marguerite Duras se livre sans retenue. Informelle et impudique, elle y confie ses questionnements, ses doutes, ses souvenirs parfois pesants, elle évoque sa relation à l’alcool, elle y invite ses hôtes à pénétrer dans son univers fascinant. Une confession intime, une entrevue personnelle et privée, un moment de grâce avec Marguerite Duras.
C’est avant tout une femme qui raconte une autre femme, toutes les autres femmes: La mère, l’amante, la ménagère…
Le théâtre est l’érection du phallus universel. Au commencement était le théâtre et le théâtre était désir
Catherine Artigala est d’une époustouflante justesse, d’une émotion foudroyante. Un équilibre qui vous emporte dans la profondeur d’un texte mêlant autobiographie et essai.
Un périple dans la vie tumultueuse et passionnante d’une femme de lettre engagée, reconnue par sa modernité, sa sincérité et avant tout sa liberté !
Un grand bravo à William Mesguich pour cette mise en scène sobre et épurée, laissant le texte faire écho à l’esprit et à l’âme .
Résumé :
« UNE VIE MATÉRIELLE »
Cette auteure majeure à l’apogée de son oeuvre nous invite à une confession intime passionnante.
Sur le ton de la confidence, Marguerite Duras fait le bilan de sa vie personnelle et artistique : l’enfance en Indochine, le rapport à la mère, les lieux fondateurs de sa vie d’adulte, la vie amoureuse et sexuelle, l’alcool, la rencontre avec Yann Andréa, le féminisme (la mère, l’amante, la femme au foyer), le rapport à l’injustice, à la célébrité. Nul besoin d’être un familier de l’oeuvre pour découvrir cette vie hors norme.
La vie matérielle
Au Lucernaire
du 14 juin au 27 août, du mercredi au samedi à 21 h et le dimanche à 17 h 30
Auteur : Marguerite Duras
Artiste : Catherine Artigala
Metteur en scène : William Mesguich