L’argument le plus caricatural du vaudeville est l’adultère et les « portes qui claquent », sauf lorsque Didier Caron y met un pincée d’imagination, une bonne dose de modernité, quatre comédiens de talent installés dans un décor signé Edouard Laug…
C’est bien connu, les humains ont cette fâcheuse manie de compliquer les choses les plus banales de leur vie, aussi banale qu’une rupture amoureuse, et Boris (Christian Vadim) en fera sans ménagement les frais
Tout au long de la pièce, le pauvre Boris devra faire face à son ami Alain (Manuel Gélin), un tartuffe des temps modernes qui n’hésite jamais à employer des méthodes très peu orthodoxes afin de tirer délicatement et sans fracas son épingle d’une histoire d’amour « périmée » avec son épouse Julie (Juliette Meyniac)
« Un conseil d’Ami » c’est aussi l’histoire d’un autre couple qui valse quant à lui dans l’amour et les projets, Boris est même prêt à épouser sa belle Claire (Mathilde Penin joue en alternance avec Marie Fugain), mais rien ne se déroulera comme prévu, et c’est ainsi que les deux couples nous embarquent dans un imbroglio sentimental drôle à souhait…
On raconte que la comédie corrige les mœurs par le rire, il est certain que dès le début de la pièce les rires aux éclats fusent, tant les situations et les malentendus sont ubuesques. Les histoires s’entremêlent, se croisent et s’imbriquent dans un décor parfaitement pensé. La mise en scène, signée Didier Caron est aussi simple et épurée qu’efficace.
Tous les ingrédients sont assemblés pour faire adhérer un public friand de divertissement : Des circonstances incongrues, des rebondissements qui s’enchaînent ne laissant aucun répit aux spectateurs, et de la bonne chanson pour rythmer et dessiner les contours de chaque situation. Il faut croire que les personnages attachants et différents que le mensonge réuni, apportent ce tourbillon burlesque à ce Boulevard totalement désopilant
Alors si vous voulez un VRAI conseil d’ami, courez vite voir la pièce !
On vous résume ?
Ne donnez jamais un conseil à votre meilleur ami, vous pourriez le regretter amèrement !
C’est le constat que va faire Boris lorsque Alain lui confie qu’il cherche à rompre avec Julie. Boris qui à l’inverse de son ami est sur le point de se marier avec Claire, lui conseille de s’inventer une liaison car il est humainement cruel d’annoncer à sa femme qu’on ne la quitte pour personne. Alors quand Julie va lui poser la question fatidique, Alain va suivre le conseil de son ami et lui livrer un nom…
UN CONSEIL D’AMI
Du mercredi au Dimanche, jusqu’au 2 juillet 2023
Au Studio Marigny-Paris
Auteur : Didier Caron
Artistes : Christian Vadim, Juliette Meyniac, Manuel Gélin, Marie Fugain en alternance avec Mathilde Penin
Metteur en scène : Didier Caron
Décor : Edouard Laug