Le Secret de Sherlock Holmes est au départ l’idée d’un auteur amoureux du monde des bas-fonds londoniens du XIXème siècle et de la littérature inspirée de cet univers-là. Et qui d’autres que Sherlock Holmes et son auteur Sir Conan Doyle pour représenter au mieux cet environnement.
L’idée de départ a donc été d’oser écrire à la manière d’Arthur Conan Doyle et de se dire : « Et si j’étais lui, et si j’écrivais comme lui, et si je lui inventais un nouveau départ. Et si je lui découvrais un secret que personne ne connaît, mais qui explique son personnage, celui que l’on connaît aujourd’hui. » C’est ainsi que Christophe GUILLON s’est lancé dans l’écriture et la création du spectacle Le Secret de Sherlock Holmes.
Sherlock Holmes a commencé à devenir une légende grâce à ses enquêtes dans la presse populaire anglaise à la fin du XIXème siècle.
Il a connu de nombreuses adaptations et de nombreuses mises en scène au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il est actuellement revu comme un contemporain du XXIème siècle en faisant vivre le personnage (aujourd’hui) avec la série qui porte son nom sur Netflix. Le spectacle Le Secret de Sherlock Holmes renvoie Sherlock Holmes à ses débuts en 1881, lors de la rencontre avec le non moins connu Docteur Watson, mais lui confère une dimension plus humaine qui rend le personnage tant aimé encore plus profond et attachant
SYNOPSIS
Londres, 1881… Sherlock, qui n’est pas encore le grand Holmes, et le docteur Watson, qui deviendra son fidèle complice, sont sollicités par l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard pour mener à bien une épineuse enquête. Un cadavre a été découvert sur les bords de La Tamise… C’est du reste cette affaire qui liera à jamais le destin des deux hommes et les fera entrer dans la légende.
Intrigues haletantes, énigmes inextricables, révélations historiques, duels sanglants, affrontements pétris de vengeance, Le Secret de Sherlock Holmes fait ainsi la part belle à des coups de théâtre spectaculaires, à des événements loufoques et à des moments aussi grand-guignolesques que romantiques
Bourrée d’humour et de suspense, cette comédie policière aux couleurs cinématographiques est aussi un véritable clin d’œil à la magie populaire du grand écran. Somptueux costumes d’époque, décors flamboyants, mise en scène ébouriffante, interprétation tonique et texte puissant… offrent au public un spectacle fédérateur et palpitant d’une rare intensité. Une véritable pépite !
NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE
En créant cette complicité du souvenir, je souhaite faire revivre une part d’enfance, de patrimoine inconscient enfouie en chacun de nous, et qu’aller voir Le Secret de Sherlock Holmes donne l’impression de rendre visite à une lointaine famille. Pour que ces repères collectifs agissent, j’ai décidé de zoomer au plus près de ces gestes, attitudes, joutes verbales, ou regards déjà entrevus, passer du plan serré au travelling aérien, des silences révélateurs à la fluidité du raisonnement. Pièce sur la pensée, oui mais en mouvement
« En optant pour une mise en scène nerveuse axée sur l’action, en alternant violence et romantisme, en émaillant le spectacle d’indices susceptibles d’amener le “public enquêteur” à percer le mystère Holmes (aussi grand que l’énigme proposée), en accentuant les tensions entre les personnages, en laissant la part belle à l’humour, en accélérant les changements de décors et en faisant mienne la maxime de Sherlock : “Rien ne me fait plus peur qu’une crise d’ennui aiguë”, je désire que le spectateur trouve, ou retrouve lors des représentations toute la magie des feuilletons populaires sur grand écran.
Christophe Guillon
LE SECRET DE SHERLOCK HOLMES
Au Théâtre la Bruyère
Du Mardi au Vendredi à 20h30- Le Samedi à 15h30 et 20h30
Une comédie policière et d’aventures de:
Christophe Guillon et Christian Chevalier Mise en scène Christophe Guillon
Avec Hervé Dandrieux, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Laura Marin et Didier Vinson
Collaboration artistique Renato Ribeiro
Création des costumes Héloïse Fournier assistée de Clara Drumez Musique et bande son Jonathan Malnoury